à la découverte du nouveau site de CREER!

Vous êtes sur le tout nouveau site internet de l’Institut Milton Erickson de La Réunion, label octroyé par la Fondation Milton Erickson de Phoenix au Centre de Ressources et d’Etudes Ericksoniennes de la Réunion (CREER).

C’est un site simple à utiliser, sans « chichi ». On va direct là où où l’on veut.

5 axes principaux y sont développés :

  • Une série de documents et de vidéos portant sur les apports d’Erickson à l’hypnose.
  • Un focus sur les états de transe dans le monde entier.
  • Une section pour faire état de thérapies et de personnes qui sont « juste à côté » de l’hypnose, c’est-à-dire qui utilisent des états de transe sans que ce soit précisément de l’hypnose.
  • Un espace pour dire des nouvelles sur les livres récents à propos de l’hypnose.
  • Des actualités sur l’hypnose à La Réunion, avec ce que propose l’Institut.

Je vous souhaite une bonne découverte !

JC Lavaud – fondateur et directeur de l’Institut CREER –

Je suis docteur en anthropologie de l’EHESS, hypnothérapeute et auteur. Depuis plus de trente ans, j’explore les liens entre conscience, culture et transformation personnelle, en m’appuyant autant sur la rigueur scientifique que sur l’expérience humaine du soin et de la relation.

Ethnographe, ethnologue et autant que faire se peut, anthropologue, je m’intéresse aux formes traditionnelles de soin et de guérison inhérentes aux cultures, aux récits initiatiques et aux pratiques de transe. Je connais l’approche thérapeutique depuis 1991, avec l’ACP de C. Rogers, dans le cadre de mon métier de l’époque au sein d’une grande institution publique, et l’hypnose depuis 1996 par l’entremise de « l’entretien d’explicitation » développé par P. Vermesch.

Cette double perspective — thérapeutique et anthropologique — nourrit l’ensemble de mon travail.

Je suis auteur de trois ouvrages personnels : « Le messager du crocodile » (L’Harmattan 2013), « Du coq à l’âme » (SATAS 2025 et le conte thérapeutique « Le voyage de Marie Ti’Bibe » (DesignPéï 2004), Lauréat du Prix du meilleur conte – Grand Prix de l’Océan Indien 2002.

J’ai apporté ma contribution dans plusieurs ouvrages collectifs et publié une douzaine d’articles dans les revues Hypnose et thérapies brèves ; Bigbang therapy ; Transes puis Hypnose & Santé,

J’aime à interroger les processus d’accompagnement, la place des récits dans la thérapie et la dimension existentielle de la pratique hypnotique.

Mes écrits se situent à la frontière du conte initiatique, de l’essai et d’une certaine anthropologie poétique (…).