Films, livres, La Réunion « lé en ler » !
par CREER IMHE RUN · décembre 15, 2025
3 films splendides tournés à La Réunion sont à voir absolument :
La Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits. Inspiré d’une histoire vraie.

Date de sortie : 14 janvier 2026 (France)
Réalisateur : Abd al Malik
Le merveilleux Abd al Malik nous offre un film bouleversant sur l’esclavage à La Réunion. Esclavage que l’on a bien souvent qualifié « d’acceptable ». Et bien, non, à La Réunion comme ailleurs, l’esclavage est et reste une infamie.
*****************************

Gito, quarante-huit ans, est un homme heureux.
Il vit à Cilaos, petit village à 1500 mètres d’altidude, au coeur de l’île de la Réunion. C’est un cultivateur de vignes et de lentilles qui, grâce à sa passion, obtient des rendements exceptionnels. À la mort de son père, il hérite de toutes ses terres ce qui ne va pas aller sans créer de la jalousie et de la convoitise dans un cirque montagneux où la terre est rare. Il découvre, sur le tard, la compléxité de la vie sans y avoir jamais été vraiment préparé. Gito va porter un regard curieux et surpris mais sans jugement sur ce monde qu’il découvre.
Le Coruskan est un petit objet qui sert au père, au fils et aux amis à s’envoyer des messages. Un petit miroir. Après, ce mot a une autre signification mais à découvrir seulement dans le film », explique le réalisateur Fred Eyriey.
Fred Eyriey nous présente son film et son intérêt pour notre île : https://www.youtube.com/watch?v=bZAUQEkNLcA
Sortie à La Réunion le 12 novembre 2025, le film sera également diffusé sur TV5 Monde début 2026. Avoir, à voir, à voir…
**********************************

Le troisième film – et son premier long métrage – de Grégory Lucilly est d’une actualité remarquable. Tourné en langue créole réunionnaise, (sous-titré en français) par souci de réalisme. Ici, pas de paysages paradisiaque, mais un scénario brillant. Bravo !
Le film est accessible sur la très vertueuse plateforme « UniversCiné » : https://www.universcine.com/films/marmaille?forced_universe=cine_web_homepage
********************
3 livres remarquables
Racines, c’est une BD qui va vous faire voir les cheveux d’une nouvelle façon. La BD parle à toutes les personnes qui ont (la chance !) d’avoir les cheveux crépus, et aux autres également, tellement ce livre est émouvant.
Pour le palmarès, respect !
- Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2024
- Prix Franceinfo de la BD d’actualité et de reportage 2025
- Prix Ti Zef / Brest en Bulle 2024 Prix Région Centre-Val de Loire / BD Boum 2024
- Prix Ellipse(s) 11
- Prix Évasion / Air France 2025
- Prix Jacarbo 2025
- Prix BD de Sartrouville 2025
- Prix Dans ta bulle des collèges de la ville d’Argentan 2025

************************

Ici, pas de volcan qui met en extase, pas de paradis des randonneurs, ni plage, ni cari poulet, et encore moins de douceur de vivre. Gaëlle Belem fait un récit sur le monde réunionnais souvent oublié, voire méprisé. Vibrations assurées !
GAELLE BELEM : Une très grande dame !
SUD SAUVAGE est le troisième livre de Mme Belem. Un recueil de 13 nouvelles à mi-chemin entre le fantastique et l’étrange. Elle le dit : « Ça vient d’Edgard Allan Poe, de Maupassant, de Théophile Gautier », entre autre. C’est génial, et ça fait un peu peur.

Et même si « Le Fruit le plus rare : ou la Vie d’Edmond Albius » n’est pas mon préféré, il a été décrété comme l’un des 100 livres les plus importants de l’année 2025 par le NewYork Times : https://www.youtube.com/watch?v=1r3e1lopv_4
